Slow Food
   

Naissance à Bruxelles du premier Convivium Slow Food au sein du Parlement européen


Belgium - 04 Apr 08

Slow Food entre au cœur des institutions européennes.
Mardi 8 avril, à 16h30, dans la salle du groupe des Verts/Alliance libre européenne du Parlement européen (rue Wiertz, entrée Spinelli - Bruxelles) aura lieu le baptême du premier Convivium du Parlement européen qui regroupe les députés européens intéressés par les thèmes de la culture éco-gastronomique.
Le discours fait en effet partie de l’actualité urgente de l’agenda politique de l’Europe et le Convivium Slow Food veut vraiment devenir un instrument de cohésion pour donner de la force aux besoins d’une agriculture et d’un système agro-alimentaire qui concentrent leur attention sur l’environnement, élément indispensable pour définir une vraie qualité gastronomique.

Pour la cérémonie d’inauguration officielle, seront présents : Carlo Petrini, président de Slow Food, et les fondateurs du Convivium, les europarlementaires Marie-Hélène Aubert (France), Jean Lambert (Royaume-Uni), Monica Frassoni (Italie), Vincenzo Aita (Italie), Carl Schlyter (Suède) et Csaba Sàndor (Hongrie).

Lors de la rencontre, le premier soin de Carlo Petrini sera de poser la question des Ogm, avec toutes les graves consequences que l'introduction de cette typologie de cultivation pourrait avoir à l'égard de l'agriculture européenne; les institutions de l'Ue doivent par consequence defendre la biodiversité et la tipicité des produits agroalimentaires, et le Convivium de Slow Food au Parlement pourra jouer un rôle important.
Petrini présentera les thèmes de Terra Madre 2008 – rencontre des communautés de la nourriture qui se tiendra à Turin du 23 au 27 octobre – ainsi que l’importance de ce réseau d’idées, d’initiatives et de personnes pour le développement d’un nouveau modèle de production agro-alimentaire.

Au Parlement européen, Carlo Petrini sera accompagné par une délégation d’étudiants de l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo venus représenter dis pays différents de l’Union européenne. Les jeunes seront en effet le thème porteur de Terra Madre 2008 qui rassemblera, outre les communautés de la nourriture, les chefs, les enseignants et les chercheurs, des étudiants et des jeunes paysans de 150 nations du monde.

Le lendemain, le 9 avril, il est prévu une conférence de presse à 9h30 à l’Hôtel Novotel Brussels Centre – rue de la Vierge Noire 32.

La visite à Bruxelles de la délégation Slow Food se conclut par la conférence publique intitulée Bon, propre et juste - Une éthique gastronomique au service de la souveraineté alimentaire, organisée par les conviviums belges, mercredi 9 avril à 20h00 dans l’Auditorium 1 de l’université St. Louis (43, bd du Jardin botanique). À cette occasion, Carlo Petrini présentera les principes de la philosophie de Slow Food qui se résument en trois mots : bon, propre et juste (d’où le titre de son dernier livre).

Paola Nano
Ufficio Stampa/Press Office Slow Food
Via della Mendicità Istruita, 14
12042 BRA (Cn)
Tel ++39 0172 419645
Cell ++39 329 8321285