Slow Food
   

Les Sonorités de Terra Madre, du 23 au 26 octobre


Italy - 22 Sep 08

Quarante-huit groupes, trente Pays représentés, une vingtaine de concerts par jour à l'intérieur du Lingotto Fiere et de l’Oval. Ce sont les chiffres des Sonorités de Terra Madre, un autre élément nécessaire à la construction du modèle “communauté de la nourriture ” à 180 degrés.
Agriculteurs, éleveurs et pêcheurs en 2004. Cuisiniers et enseignants en 2006. Et cette année les jeunes. Il y a un temps pour tout, un temps pour l'alimentation et l'étude et un temps pour la fête et la socialisation sans lesquels la communauté ne pourrait exister.
De la musique mais pas seulement, également au programme : théâtre de rue, chanteurs ambulants, danse et tout ce qui sert dans le monde rural et des éleveurs à augmenter les rencontres, à réconforter après les durs travaux de la journée, à apaiser, en favorisant la transmission de la tradition orale.
La biodiversité musicale est, aujourd'hui, menacée autant que celle de l'agriculture : les grandes majors exigent des sonorités homologuées et commerciales suivant la même logique des multinationales de l'alimentation qui inondent le marché de nourriture similaire dans toutes les parties du monde. Avec ces quarante-huit avant-postes de musique populaire notre intention est de commencer à attirer (également) l'attention sur cette dangereuse dérive.
L'on pourra les entendre à l'oeuvre sur de nombreuses petites places de villages improvisées à l'intérieur du Salone del Gusto et dans les couloirs de liaison entre le Lingotto Fiere et l'Oval.
Ils se produiront sur la scène du PalaOlimpico pour la cérémonie de clôture de Terra Madre, dimanche 26 octobre, dans le cadre d'un spectacle orchestré et co-interprété par les Mau Mau, historiques compagnons de voyages de Slow Food et depuis toujours ouverts à une multiculturalité rythmique et instrumentale qui leur sert de support au chant en piémontais.
En pleine nuit, ils animeront des spectacles spontanés dans les villes du Piémont qui hébergent les communautés de la nourriture.
Le calendrier des spectacles sera disponible sur les sites internet www.salonedelgusto.com et www.terramadre.org à partir du premier octobre.

Les Sonorités de Terra Madre en chiffres :

48 groupes ;
216 musiciens ;
30 Pays représentés : Bangladesh, Biélorussie, Brésil, Bulgarie, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Cuba, Espagne, États-Unis, Éthiopie, France, Géorgie, Guatemala, Inde, Irlande, Italie, Jamaïque, Kenya, Maroc, Mexique, Mongolie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pérou, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Suisse, et Turquie.
20 spectacles de trente minutes chacun par jour (du 23 au 26 octobre) au Lingotto Fiere et à l’Oval;
10 groupes présents sur scène pour la cérémonie de clôture du 26 octobre, avec la mise en scène des Mau Mau;
20 au total les membres du groupe le plus nombreux : Kamba e Zalka (Éthiopie);
10 les membres du groupe féminin le plus nombreux en provenance de l'île Saloum au Sénégal.