Slow Food
   

Vignerons d’Europe 2009


Italy - 27 Oct 09

Après la première édition à Montpellier en 2007, les Vignerons d’Europe se réunissent de nouveau sous l’égide de Slow Food, du 5 au 7 décembre en Toscane. Ils discuteront de la durabilité environnementale, sociale et économique de la viti-viniculture ainsi que de la qualité de la production œnologique européenne.
1000 vignerons de près de 20 pays, de la France à la Géorgie en passant par l’Allemagne et la Roumanie, échangeront leurs idées et expériences soutenus par des personnalités de la recherche, la culture et l’agriculture.
Vignerons d’Europe donnera naissance à un réseau européen de vignerons et proposera un Manifesto europeo per una vitivinicoltura sostenibile (Manifeste européen pour une viti-viniculture durable).

Le thème principal de l’édition 2009 sera la durabilité de la production viti-vinicole. Vu l’attention portée aux problèmes mondiaux causés par les changements climatiques et la pollution, le monde du vin est secoué par un débat parfois houleux sur les actions à entreprendre. A Vignerons d’Europe, les producteurs chercheront une voie commune pour les années à venir.
Les séminaires et les débats – accueillis par la ville de Montecatini Terme et la Province de Pistoia - auront lieu le 5 et 6 décembre, au Teatro Verdi de Montecatini Terme (Pt). A la fin de chaque rendez-vous, les participants seront invités à contribuer à la rédaction du document final dont la présentation se déroulera dans la matinée du lundi 7 décembre à Florence au Salone dei Cinquecento du Palazzo Vecchio (piazza della Signoria).

Au cours de la manifestation, les vignerons et Slow Food Toscane offriront leur hospitalité aux vignerons et membres des autres régions italiennes et européennes dans le cadre du programme Terra Ospitale (Terre hospitalière).

Lundi 7 décembre, de 14h00 à 22h00 à Florence, piazza della Santissima Annunziata, les vins des producteurs participant à Vignerons d’Europe seront en vente et en dégustation dans un marché, authentique et unique, du vin européen.

Vignerons d’Europe fait partie du programme d’animation sur la culture du vin de Vignaioli & Vignerons, événement organisé par Regione Toscana, Fondazione Sistema Toscana, ARSIA et Slow Food.


Pour plus d’informations et consulter le programme complet :
www.vigneronsdeurope.com