Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 

Poissons, pĂȘcheurs, cuisiniers et autres histoires de mer


19/03/14

L'ouvrage Poissons, pêcheurs, cuisiniers et autres histoires de mer a été réalisé avec les talents de l'équipe de l'Encre de mer ; il accostera le 15 juin 2014 pour prendre place sur les étals de nos libraires.

 

En voici la préface, de Carlo Petrini :

 

"Les mots et les histoires de Poissons nous emportent au gré des pages, des recettes, des dictons, des sourires, et c'est avec plaisir et curiosité que l'on découvre toute la richesse d'une culture, un patrimoine vivant de connaissances, de savoirs nichés dans les mémoires, les gestes et les habitudes de ses détenteurs.

 

Cette connaissance fine du milieu est petit à petit devenue sagesse, que l'on retrouve institutionnalisée dans les Prud'homies de Méditerranée, ce magnifique exemple, si peu connu, de gestion locale et collective des ressources marines, qui fonctionne depuis le XVème siècle !

 

Issues des communautés de métiers du Moyen-Age, les Prud'homies désignent des communautés de patrons pêcheurs qui élisent en leur sein des Prud'Hommes, chargés de gérer la pêche sur leur territoire, par des attributions réglementaires, juridictionnelles et disciplinaires. L'institution gère localement, avec simplicité, rapidité et a moindres frais, une activité de pêche, et les conflits qu'elle occasionne. Elle limite la capacité de chaque engin de pêche et pousse les pêcheurs à la polyvalence, tout en alignant l'ensemble des métiers sur ceux à faible capacité de capture, pour laisser leur chance aux plus «démunis ». Ce faisant, elle résiste aux effets destructeurs de culture et d'écosystèmes auxquels aboutit souvent l'industrialisation du secteur.

 

C'est cette richesse et cette intelligence collective, dont l'on retrouve des bribes et des fondements dans ce joli livre, que Slow Fish, la campagne internationale de Slow Food sur la pêche, veut préserver. Notre campagne est animée par un réseau grandissant de personnes qui travaillent localement sur la pêche responsable, la valorisation de la petite pêche, le développement des communautés côtières et l'éducation des consommateurs.

 

Slow Fish Med, par exemple, diffuse un message local pour mieux comprendre la complexité de la pêche et le bienfondé de la gestion prud'homale, et pour agir en tant que citoyen-consommateur : reconnaître, informer, valoriser la pêche artisanale des "petits métiers" comme un patrimoine culturel vivant qui fournit aux habitants de ces régions des poissons de qualité, issus du proche littoral.

 

Le réseau tente aussi, à travers des activités ludiques, gourmandes et participatives, de recréer un lien direct avec les pêcheurs. Ce lien a toujours été un point fort des territoires méditerranéens : de l'achat direct au pêcheur, en passant par les multiples variations culinaires, jusqu'au repas partagé et convivial des peuples de Méditerranée.

 

Slow Fish Med motive les gourmands à partir à la découverte des poissons oubliés, à manger les poissons locaux dans toute leur diversité afin de retrouver la variété des saveurs et des textures, tout en contribuant à une petite pêche équilibrée sur l'ensemble des espèces.

 

La campagne souligne le fait que la mer est un bien commun essentiel. Les pages que nous venons de tourner nous le rappellent, la mer nous nourrit, régule notre climat, nous permet de respirer... A nous de jouer, donc, pour préserver et développer cette richesse en agissant de façon cohérente sur terre et sur mer, et en défendant cette sagesse qui, espérons-le, finira par l'emporter, comme disent certains pêcheurs !"

 

Carlo Petrini

 

Si la culture de la pêche artisanale vous touche, si les visions maritimes d'un spécialiste plancton, Pierre Mollo, d'un chasseur sous-marin, Jean Marty, ou encore de scientifiques, d'environnementalistes, d'humanistes, vous intéressent, si la recherche culinaire pour des espèces parfois oubliées aiguise votre curiosité, vous pouvez utiliser le bon de souscription sur le lien ci-dessous. Il vous permettra d'acquérir ce livre à un prix préférentiel. Cela aidera également notre éditeur à mieux anticiper le nombre de tirages.

Édition Libre et solidaire

Bon de souscription

 



|
   
 
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab