Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 

Pour un égal excès aux quota de pêche. La pêche est un bien commun!


19/07/16

 

Chers amis,

 

Comme vous le savez, il semble que les stocks de thon rouge sont en train de se remettre de l'état alarmant ou ils se trouvaient il y a quelques années. Mais derrière ces bonnes nouvelles se trouve la situation sombre de l'injustice sociale et des opportunités ratées. Des centaines de petits pêcheurs polyvalents de la Méditerranée qui pêchaient traditionnellement le thon rouge sont effectivement exclus de la pêche. De plus en plus de cas surgissent où des petits pêcheurs sont discriminés par les systèmes déloyales d'allocation de quotas au sein de l'UE, qui vont à l'encontre de la durabilité et la justice sociale. La pire situation est celle du thon rouge en Méditerranée. Vous avez peut-être lu l'article que LIFE a publié il y a quelques mois en expliquant un peu plus sur cette question (http://lifeplatform.eu/5258/).

 

Le but de cet message est de vous informer que les petits pêcheurs espagnols s'organisent pour prendre des mesures et demander à leur gouvernement de revoir l'attribution des quotas en une façon plus juste et plus durable, selon l'article 17 de la PCP, qui exige que les États utilisent des ‘'critères transparents et objectifs, y compris ceux de nature environnementale, sociale et économique" lors de l'attribution des droits de pêche. Ils ont décidé de recueillir des signatures de leurs collègues, leurs familles et tous les citoyens qui se sentent que ce problème devrait être résolu. Donc, voilà pourquoi nous aimerions vous demander de bien vouloir signer cette pétition en ligne (https://www.change.org/p/ministerio-de-agricultura-alimentaci%C3%B3n-y-medio-ambiente-por-un-reparto-justo-y-sostenible-de-las-cuotas-pesqueras-la-pesca-es-un-bien-com%C3%BAn), et surtout, que vous expliquiez ce problème à vos parents et amis et répartis autant que possible cette pétition, de sorte qu'en Septembre, ils peuvent montrer l'approbation sociale de leurs demandes à leurs gouvernements et pousser pour une répartition équitable et durable de ces biens communs.

 

Nous vous remercie d'avance pour votre attention et votre solidarité, et je reste à votre disposition pour d'autres questions et commentaire!

 

 



|
   
 
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab