Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 
 

Des stocks sains


Selon la FAO, en 2007, environ 28% des stocks des poissons étudiés (en particulier les principales espèces commercialisées) étaient surexploités ou au bord de l'épuisement à cause de la pression de la pêche. De plus, 52% des stocks restants sont déjà exploités à leur maximum. Seulement 20% des stocks font l'objet d'une exploitation modérée qui ne pose pas de danger à la survie des espèces. 

Il est impératif de prêter attention à ce que nous disent les scientifiques, sans plus attendre : notre appétit pour le poisson ne devrait pas dépasser les limites bilogiques de l'océan...

Il existe un consensus sur certaines espèces, qu'il ne faut tout simplement pas consommer. Là où des présomptions de risque existent, c'est le principe de précaution qui devrait être appliqué.


Efforçons nous de consommer du poisson provenant d'un type de pêche capable de fournir une bonne traçabilité et un étiquetage clair, qui sont des facteurs clés pour freiner la pêche illégale et non durable. Les moyens techniques le permettant existent. C'est à nous et à nos dirigeants politiques d'exiger leur utilisation.


|
  Des stocks sains  
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab