Slow Food Slow Food Donate Slow Food Join Us
 
 

Ressources   |   L’actualité

|

English - Français - Italiano - Español - Deutsch
 
 

Recherche

   
   
 
 
 
 
Slow Fish - Le poisson bon, propre et juste
 
 

Pêché avec des techniques artisanales responsables


Le poisson devrait être capturé selon des techniques adaptées aux habitats marins dont il est issu, qui n'endommagent pas de façon permanente le sol marin et évitent autant que possible les prises accidentelles et les rejets.

 

Pour plus d'informations sur les techniques de pêche cliquez ici 

 


La pêche artisanale, c’est-à-dire celle exercée par des embarcations de petite taille, a la capacité de représenter une grande ressource pour la durabilité du secteur, tant par rapport à des critères économiques qu’écologiques. Dans les communautés artisanales de pêcheurs, en effet, il y a un alignement des hommes sur la loi de la nature et de l’eau plutôt que sur l’impératif purement économique de profit maximal. 

 

Les pratiques de pêche artisanales peuvent plus facilement être examinées, non seulement pour leur impact respectif sur certaines espèces, mais dans leur cohérence globale relativement à la richesse et à la biodiversité des territoires, ce qui favorise le développement d'une stratégie environnementale du secteur. 

 

 

Rendre visibles et revitaliser les savoirs des pêcheurs artisans, y compris ceux des peuples indigènes, devrait constituer une priorité des politiques de pêche.

 

 


Pourtant la pêche artisanale subit durement les assauts de la pêche industrielle, de la pêche pirate et de la mondialisation.

 

La pêche traditionnelle au thon en Méditerranée, par exemple, beaucoup moins dommageable par rapport aux stocks et à la sélectivité (bycatch), est pratiquement en voie d'extinction.

 

Sur les côtes d'Afrique de l'Ouest, dans les pays qui ont suivi à la lettre le dogme du commerce mondial et de la libéralisation des échanges, les pêcheurs traditionnels sont en concurrence frontale avec les bateaux européens, russes et asiatiques très occupés à piller les ressources halieutiques. Certains de ces bateaux sont là en vertu d'accords commerciaux par lesquels les gouvernenents ont bradé leurs stocks de poisson. D'autres sont aux mains de braconniers. Ceux-ci sont quelquefois armés. Souvent ils pêchent sans feux et n'hésitent pas à couler les bateaux des pêcheurs locaux.

 



Shéma comparant la pêche artisanale et la pêche industrielle du point de vue de la durabilité. 

(Source: Pauly et Jacquet , Funding priorities : big barriers to small scale fisheries, 2008)

 

Shéma

 


|
   
Slow Fish | Partners Lighthouse Foundation. Fondation Slow Food pour la Biodiversité
 
 
 

Slow Food - P.IVA 91008360041 - All rights reserved

Powered by Blulab